Laurent Journet 3ème des routes du Bourbonnais

Publié le par Julien

Ce week-end, le club participait pour la première fois aux routes du Bourbonnais, épreuve par étape FSGT se déroulant dans l'Allier. Quatre étapes sur trois jours de courses permettaient à l'ensemble des participants d'en découdre. A noter que, pour une fois, l'ensemble des catégories FSGT courent ensemble. Il n'y avait pas de départ différé ni de distance plus courte pour les FSGT 4 et 5.

Dès la première étape, le club donne le ton et montre qu'il faudra compter avec lui. Même si aucun coureur n"était présent dans l'échappée de 8, Laurent Journet remporte le sprint du peloton et s'empare par la même occasion du maillot de leader en FSGT 3. Denis Marchienne (17ème) et Yannick Grand (68ème) terminent également dans le peloton. C'est en revanche un peu plus dur pour Raoul Blanc et Christophe Piquet qui ne parviendront pas à garder le contact avec celui-ci.

Laurent Journet 3ème des routes du Bourbonnais
Laurent Journet 3ème des routes du Bourbonnais

Le lendemain matin, la deuxième étape permet à Laurent de porter son beau maillot blanc de leader. Pas d'échappée et l'ensemble des coureurs de Brison encore en course finissent dans le peloton. Denis prend la 13ème place, Laurent la 25ème, Raoul la 36ème et Yannick la 73ème.

Avec si peu d'écart dans la catégorie 3 FSGT (tous sont dans le même temps), le clm de l'après-midi apparaît comme le juge de paix. Lors de cet exercice si particulier, Denis et Yannick terminent tous les deux dans le même temps (60ème et 61ème), Laurent prend la 77ème place et Raoul la 89ème. Ce bon résultat permet à Denis de remonter à la 3ème place du général provisoire en FSGT 3 à seulement 16 secondes du leader, tandis que Laurent occupe la 4ème place à 32 secondes.

Autant dire que tous les espoirs sont permis au départ de la dernière étape et que le club est bien décidé à renverser la situation. Vigilant tout le long de l'étape, le club réussi à placer un de ses deux leaders, en l'occurrence Laurent, dans la bonne échappée. Le maillot étant l'objectif, Laurent hypothèque ses chances de victoire d'étape en roulant pour reprendre un maximum de temps au peloton. Il prend la 4ème place de l'étape et surtout 29 secondes au peloton.

C'est malheureusement insuffisant pour reprendre le maillot de leader, et il échoue donc à la 3ème place pour trois petites secondes. Du coup, Denis recule à la 4ème place. Rageant, mais au moins le club a tout tenté. Ce sera peut-être pour l'an prochain.

Laurent Journet 3ème des routes du Bourbonnais
Laurent Journet 3ème des routes du Bourbonnais

Publié dans Course

Partager cet article

Commenter cet article